Bonjour, Buenos días,

Deuxième arrêt dans la même journée et troisième ville que nous allons visiter à Istrie: Porec (prononcer Porech), un petit bijou romain !! Evidemment, nous n’y sommes restés que peu de temps (par rapport à Rovinj). Que peut bien avoir Porec que n’a pas Rovinj ???? Les deux sont des presqu’îles rattachées à la terre pour ne pas partir vers d’autres rivages (Elle est poétique, ce matin, Marie-Hélène !!!!), les deux sont des villages avec une histoire qui remontent à la préhistoire (ne souffrez pas, je ne vais parler que de ce que j’ai vu en 2012) mais Porec est beaucoup plus romaine que la deuxième. Encore un plus à mettre à l’acquis de notre organisateur c’est que nous avons commencé par le pire (qui était très bien) pour aller vers le mieux … et Porec nous a beaucoup plu.
Segunda parada del día y tercera ciudad que visitamos en Istría: Porec (pronunicar Porech), una joyita romana!!! Claro que nos quedamos demasiado poco tiempo con respecto a Rovinj. Pero ¿qué tiene Porec que no tenga Rovinj??? Las dos son unas penínsulas chiquititas, las dos son unos pueblos cuya historia se remonta a la prehistoria (no sufráis que solo voy a hablar de lo que he visto en el 2012) pero Porec es mucho más romana que la segunda. Otra medalla para el organizador:  empezamos por lo peor (que estaba estupendo) para ir hacia lo mejor… y Porec nos gustó mucho.

 

000 porec-map

Nous sommes arrivés par la rue Rade Koncara, nous avons suivi la grande rue commerciale Boze Milanocá et nous sommes tombés tout naturellement sur cette église que nous n’avons pas pu visiter car elle était fermée et je ne connais donc pas son histoire, ni si elle vaut le coup. Nous avons eu pleine liberté pour visiter la ville comme des grands et sans guide, c’est ainsi que dès le coup d’envoi, nous nous sommes dirigés tout naturellement vers sa basilique. Que visiter à Porec ? la basilique et le forum principalement plus faire toutes les ruelles comme bon nous semble sans oublier bien sûr le port ou du moins les quais qui bordent la ville. Sur le plan, la Basilique est evidemment sous le cadre marron et le forum se trouve vers la pointe de la presqu'île.
Hemos llegado por la Calle Rade Koncara, hemos seguido la gran calle comercial Boze Milanocá y hemos caído naturalmente sobre esta gran plaza y su iglesia pero como estaba cerrada, no la pudimos visitar así que no conozco su historia, ni si merece la pena verla por dentro. Tuvimos plena libertad para visitar la ciudad como queríamos y a nuestro aire, así que en cuanto nos dieron el tope de salida, nos dirigimos hacia su basílica. ¿Qué se puede visitaqr en Porec? principalmente la basílica, y el foro romano, más luego callejear todo lo que se pueda sin dejarse la zona marítima. En el plano, la basílica se encuentra por supuesto debajo del recuadro marrón y el foro está al final de la ciudad.


Eglise sans nom - Iglesia sin nombre

001 Entrada Porec

La Basilique Saint Euphrasien est le monument le plus important de Porec. Elle fut construite sous l’empire byzantin et fût déclarée en 1997 Patrimoine de l’Humanité. En Croatie presque tout est patrimoine de l’Humanité d'ailleurs… Avant d’arriver au cœur de la basilique, nous en visitons son complexe : A gauche l’atrium et au fond le baptistère avec un escalier qui conduit droit au clocher. Une magnifique vue de Porec nous y attend… Puis nous continuons la visite en suivant les flèches qui nous conduisent à un musée, à des ruines romaines en tous genres et enfin nous arrivons à la basilique en soi. Cela valait le déplacement: une décoration toute simple mais un autel plus que chargé par une décoration en mosaïque or et turquoise… Trois mots pour la décrire: Ma Gni Fique !!!
La Basílica de San Eufrasio es el monumento más importante de Porec. Se construyó durante el imperio bizantino y fue declarado Patrimonio de la Humanidad en 1997. Por cierto, en Croacia casi todo es Patrimonio de la Humanidad. Antes de llegar al corazón de la basílica, visitamos el complejo. A la izquierda el atrio y en el fondo el baptisterio y el campanario que nos permite disfrutar de unas magníficas vistas de Porec… Seguimos las flechas y después de ver un museo, ruinas romanas de todo tipo llegamos a la basílica. Merecía la pena: un decoración simple pero un altar muy decorado con mosaicos oro y turquesa. Magnífico!!!!!!!!!!


La Basilique - La Basilica

Après avoir suivie une rue très étroite nous arrivons aux portes du complexe de cette Résidence. Une première mosaîque sur la porte annonce la couleur... Encore un autre couloir, la caisse pour prendre le ticket (attention, pas de carte de crédit et pour cause, la caisse est sur une table de camping !!!!) et nous allons déboucher sur un tout petit cloitre pour l'appeler d'une certaine façon. Después de seguir una callejuela muy estrecha, llegamos a las puertas de esta Residencia de los Canónigos. Un primer mosaico sobre la puerta nos anuncia ya lo que nos espera... Otro pasillo, la caja para coger los ticket (¡Ojo! No aceptan tarjeta de crédito ya que la ventanilla es una mesa de camping) y llegamos a una especie de claustro por llamarlo de alguna manera.

 

L'entrée de la Résidence - La entrada de la Residencia

Porec Basilica San Eufrasio Residencia Canónigos (1)

  Le cloitre avec, au fond, la porte du baptistère (dont vous voyez la porte à droite) et dessus le clocher 

El claustro con la puerta de entrada al baptisterio y encima el campanario

Croacia Porec Basilica Comp

Le baptistère a très certainement connu de meilleurs temps mais regardez le plafond: bien conservé ou bien restauré en tout cas. Nous montons tout en haut (évidemment car monté en bas...) et j’en ai pour preuve les cloches que je vous montre et qui, heureusement pour nous et nos zoreilles, n’ont pas sonné pendant notre visite. El baptisterio ha conocido mejores tiempos que cuando hemos pasado por ahí. Sin embargo el techo está en mejores condiciones bien conservado o bien restaurado. Subimos hasta arriba y dejo por prueba las campanas que vi de cerca y que no sonaron cuando estuvimos ahí (menos mal para nuestras orejas)

Porec Basilica San Eufrasio Baptisterio 1

Porec Basilica San Eufrasio Baptisterio 2

 

Porec Basilica San Eufrasio Baptisterio 3

Comme expliqué tout en haut, nous continuons la visite du musée, des ruines romaines ... Como explicado arriba, seguimos con la visita del Museo, de las ruinas romanas...

Porec Basilica San Eufrasio Musée 001

Le tableau dont vous voyez la photo est mon hommage personnel à notre « Cecilia ». Vous connaissez peut-être l’histoire de cette dame de 80 ans qui voyant une peinture sur la colonne de l’église de son village, complètement détériorée et abandonnée depuis des années et des années (peinture faite également par un amateur en son temps), a eu l’idée de la restaurer. Et moi elle me fait pitié cette dame. C’est rare de nos jours que quelqu’un fasse quelque chose gratuitement pour sa communauté, son village, sa ville ou son Dieu. Du coup le village est devenu un point touristique, mondialement connu depuis quelques semaines … Car très franchement : qui savait que Borja existait ??? Qu’il y a avait un Ecce Homo complètement pourri sur une colonne de cette église??? Ce que je vous montre sur la photo, c’est une peinture croate qui a été nettoyée et les restaurateurs ont trouvé en dessous une autre peinture … Il y a donc toujours eu des «Cecilia» un peu partout. Je ne dis pas que j’aime ce qu’elle a fait car je préfère ce que fait Antonio López par exemple mais je dis simplement que si Cécilia s’était appelé Picasso ou Miro, elle n’aurait pas été si critiquée !!!!! No traduzco todo ya que vosotros conocéis la historia de Cecilia pero la foto que muestro es la prueba que todos los países tienen a una señora (o pintor) entrañable que decide hacer algo por su pueble, por su iglesia … A mi Cecilia me resulta entrañable: que alguien haga algo gratuitamente y por amor a su Iglesia me parece digno de saludar. Nadie sabía que Borja existía … Nadie sabía que había una pintura totalmente despellejada en una columna de una iglesia en ese pueblo. En el cuadro que os muestro se puede ver lo que encontraron los restauradores: debajo de una pintura, restos de otra… Yo no digo que me guste el arte de Cecilia, ya que yo soy más de Antonio López, pero si Cecilia se hubiese llamado Picasso o Miro a muchos le habría encantado su restauración.

Porec Basilica San Eufrasio Musée 002

Porec Basilica San Eufrasio Musée 003

Porec Basilica San Eufrasio Musée 004

Porec Basilica San Eufrasio Musée 005

Porec Basilica San Eufrasio 001

Porec Basilica San Eufrasio 002

Porec Basilica San Eufrasio 003

Porec Basilica San Eufrasio 004

Après cette longue visite, il ne restait plus qu'à flâner dans le village ... Después de esta larga visita, solo nos quedaba deambular por las calles de Porec.

Porec Foro Romano (1)

Porec Foro Romano (2)

 

 

 

 

 

Firma