Bonjour, Buenos días,

 

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Nous arrivons enfin au fin fond de l’article: comment voyager moins cher ? Mais avant de continuer laissez-moi vous raconter ce que font nos agences, nos chercheurs et nos biscuits au chocolat. J’ai écrit « biscuit au chocolat » ????? Je voulais dire cookies mais avouez que c’est du pareil au même.  Pour écrire à ce sujet, je me suis largement inspirée de l'article trouvé sur le net ICILlegamos al final de mi artículo: ¿Cómo viajar más barato? Pero antes de seguir, déjame que te cuente lo que hacen nuestras agencias, nuestros buscadores y las galletas de chocolate. ¿He escrito “galletas de chocolate”? Quería decir “cookies” pero en verdad es lo mismo.  Para escribir este post, me he inspirado del artículo encontrado AQUI

J’ai toujours entendu dire que plus on cherche un billet, plus le prix de celui-ci grimpe au cocotier… En 2008, j’ai préparé notre voyage aux USA et je regardais tous les jours mon billet !!!! Et puis un jour j’ai prévenu mon mari « Chéri, il faut absolument faire quelque chose, le "petit" ne cesse d'augmenter » et on l’a acheté. Quelques temps plus tard, j’apprenais que j’avais fait une grosse erreur en jouant l’œil de Moscou.  Un petit biscuit s’était  glissé dans mon ordinateur et caftait à la page web que nous étions déjà venu la visiter pour le même billet plusieurs fois par jour, par semaine ou par mois !!!! Siempre oí decir que más se muestra interés por un billete, más sube su precio… En 2008, preparé un viaje a los USA y miraba todos los días como estaba mi billete !!!! Y un día avisé a mi santo marido “Cariño, tenemos que hacer algo el "niño" no para de subir” y lo compramos. Algunos meses más tarde me enteré que había errado jugando a ser el espía de su majestad. Una galletita se había colado en mi ordenador y chivaba a la página web que ya le había visitado para interesarme por ese billete varias veces al día, a la semana o al mes !!!! 

 

Pour mon billet à Chicago, cette fois-ci j’ai joué les malines !!!!!!!!!
UN : j’ai commencé par parler très sérieusement à mon Google Chrome (explorateur d’internet mais il est fort possible que tu travailles avec Firefox ou Internet Explorer). Je savais que j’allais chercher mes billets avec Momondo, Kayak et je ne sais plus lesquels autres. J’avais fait une petite liste (5 au total faut pas croire. De nos jours, je ne ferais cette recherche qu’avec Momondo). Je suis donc entrée, j’ai fait un copié de l’adresse de chacune (Control+C) et je suis partie dans la configuration de mon navigateur en lui donnant l’ordre de ne pas garder les cookies de ces pages (j’ai donc fait un Control+V pour coller l’adresse).
DEUX : Finalement c’est sur un autre ordinateur que j’ai fait l’achat.
Para mi billete de Chicago he sido más lista !!!!!!
UNO : Empecé por hablar muy seriamente con mi Google Chrome (mi explorador internet pero es muy posible que tú trabajes con Firefox o Internet Explorer). Sabía que iba a buscar mis billetes con Momondo, Kayak y algunos más (no más de 5, no te creas. Hoy en día solo lo haría con Momondo). Así que entré en las páginas, copié las direcciones (Control+C) y me fui a la configuración de mis navegadores para darles la orden de no guardar las cookies de estas páginas (O sea con un Control+V para pegar la dirección).
DOS : Finalmente, compré el billete en otro ordenador diferente del ordenador con el que había estado buscandolo.

J’ai bien joué puisque je découvre maintenant, et ce très scientifiquement, qu’il existe un «yield management » qui fait que plus l’avion se remplit, plus les prix montent. Pourquoi ? Les compagnies aériennes mettent en vente jusqu'à vingt catégories de prix pour leur billet en économique… Si soudain il y a une grande demande ou un grand intérêt, les compagnies abrège la durée de vie des tarifs extra-économique… Par contre si personne n’en veut, elles en rallongent leur durée de vie. Mais ce n’est pas tout : ça c’est le début de l’affaire. Il existe un autre facteur qui explique les variations rapides de prix sur internet (toujours à la hausse), moins connu, appelé le « IP tracking » [numéro de ton ordinateur, d’où le rôle de ta cookie cafteuse]. Je fais une recherche de billets et l’opérateur enregistre la demande et l’associe à l’adresse IP du terminal que j’ai utilisé (ordinateur, Smartphone, etc.). Plus je montre de l’intérêt, plus la compagnie aérienne se frotte les mains et pousse mémé à payer plus cher !!!!! En effet, chaque fois que je viens surveiller « mon » billet… La cookie se réveille, cafte et la page web m’augmente le prix et me fait rapidement acheter le billet en me laissant penser que le nombre de places diminue et que les prix augmentent. Ça va vous me suivez ????
Hice una buena jugada ya que descubro ahora y muy científicamente que existe un «yield management » que hace que cuanto más se llena el avión, más suben los precios. ¿Por qué? Las compañías aéreas ponen a la venta hasta 20 categorías de precios para sus billetes en clase económica… Si de pronto hay una gran demanda o un gran interés, las compañías acortan la vida de sus tarifas extra-económicas… Al contrario, si nadie quiere viajar, viven más días !!! Pero esto no es todo: Esto es solo la punta del iceberg. Existe otro factor que explica las variaciones rápidas de precios en Internet (siempre al alza), menos conocido y llamado el « IP tracking » [número de tu ordenador, de ahí el papel de la cookie chivata]. Hago una búsqueda de billetes y la operadora graba mi petición et la asocia con la IP del terminal usado (ordenador, Smartphone, etc...). Más muestro interés, más la compañía aérea se frota las manos y me empuja a pagar más caro!!!! Porque cada vez que vigilo “mi billete”.. la cookie cabrona se espabila, lo chiva todo y la página web me sube el precio lo cual me hace comprar rápidamente el billete haciéndome pensar que el número de plazas está disminuyendo y que esto va en aumento. ¿Me sigues????

Passons aux choses sérieuses et résumons la situation. Si je veux trouver un bon prix pour voyager, je dois suivre quelques uns des conseils de la liste de Marie-Hélène !!!! Resumiendo: si quiero encontrar un excelente precio para viajar, debo seguir algunos de los consejos de la lista de María-Helena !!!!

1.- N’oublie pas d’utiliser un chercheur/comparateur de vols plutôt qu’une agence on-line. Souvent les prix des compagnies aériennes sont carrément moins chers que les agences… Utiliza un buscador de vuelos, no una agencia de viajes online. A menudo el precio de las compañías aéreas es más barato en su página de lo que pueden serlo con las agencias on-line.

2.- On ne voyage pas à n’importe quel moment – No se viaja en cualquier momento
a) Heure/Hora - Les vols matinaux des samedis et lundis sont entre les plus demandés et donc plus chers que ceux qui partent ces mêmes jours dans l’après-midi. Exactement à l’inverse de ce qui se passe un dimanche. Los vuelos matinales de los sábados y lunes están entre los más demandados y son más caros que los que parten por la tarde, al revés de lo que ocurre los domingos.
b) Jour de la semaine / Dia de la semana - Les mardis et mercredis, (voire certains jeudis) voyager revient moins cher (si pas de pont en vue). Los martes y miércoles, (incluso algunos jueves) viajar cuesta menos (si no hay puente a la vista).
c) Jour du mois / Día del mes: Du 1 au 4, du 12 au 16 et du 27 au 30 sont les périodes où les billets d’avions sont les plus chers pour la même raison qu’ils le sont le week-end: C’est dans ces périodes là qu’il existe une grande demande car en príncipe cela coincide avec le debut ou la fin des vacances pour la plupart des gens. Los días 1 a 4, 12 a 16 y 27 a 30 son los días que suelen ser más caros los billetes de avión, por la misma razón que los vuelos en fines de semana: es cuando mayor demanda existe, al coincidir esas fechas con el principio o fin de las vacaciones para la mayoría de la gente.

3.- La flexibilité des dates permet de trouver de meilleures occasions. Tout le monde sait que voyager un vendredi après-midi ou la veille d’un pont est horriblement plus cher que de le faire hors saison ou un mardi par exemple. La flexibilidad de las fechas permite encontrar mejores ofertas. Todo el mundo sabe que viajar un viernes por la tarde o una víspera de puente es horriblemente más caro que hacerlo en temporada baja o un martes por ejemplo.

4.- La stratégie pour trouver une excellente « occaz » consiste à réserver de nombreux mois à l’avance si l’on veut voyager avec tout le monde, c’est-à-dire en période « hot ». Mais en dehors des sentiers battus (pas pendant les week-ends, ni lors des périodes de vacances), l’équation « plus je le fais tôt, plus le prix baisse » est souvent fausse. En période normale, les prix baissent huit à deux semaines avant le départ. La estrategia en busca del chollo pasa por reservar con mucha antelación si se quiere viajar en fechas calientes. Pero fuera de los periodos de más movimiento de viajeros como los fines de semana o en los días de salida y regreso de las vacaciones, la ecuación "a mayor anticipación en la reserva, precio más bajo" no siempre se cumple. Los precios suelen descender entre ocho y dos semanas antes de la salida en temporada baja.

5.- Là je vais friser la boucle !!!!! Je viens de lire sur Internet [Wall Street Journal plus exactement] qu’il parait que le meilleur jour, non pas pour voyager mais pour RESERVER le billet d’avion est le mardi à 15h00 !!!!!!!!! Aquí voy a rizar el rizo ya que me acabo de enterar por Internet [Wall Street Journal más exactamente] que parece ser que el mejor día no para viajar, sino para RESERVAR el billete de avión es hacerlo los martes a las 15h00 !!!!!!!

6.- Faut comparer… Faut comparer… Le manque de temps ou la paresse sont les plus grands ennemis des offres. Pour le premier, on ne peut rien faire mais pour la paresse il te faut savoir que la comparaison entre les multiples offres est la seule voie pour obtenir un bon prix. Plus tu consultes de web, plus tu as de chance de trouver la superbe occaz !!!!
La falta de tiempo o la pereza son los mayores enemigos de las ofertas. Contra lo primero no podrás luchar, pero si lo que te puede es la vaguería debes saber que comparando los múltiples precios de las distintas compañías es cuando obtendrás un precio más ajustado a tu bolsillo. Cuantas más páginas web consultes, más fácil será que encuentres una auténtica ganga.


7.- Et là je vais m’adresser à mon public jeune… À ceux qui n’ont pas peur de dormir plusieurs heures dans les aéroports. Si tu veux vraiment voyager à des prix bradés en avion, choisit le vol avec une escale de 6 heures dans un aéroport de transit car le vol direct c’est un plus de 200€ sur ton prix final… De même qu’atterrir dans un aéroport loin de ton hôtel… Comme dit si bien l’ami Sanchez sur son blog «Tu auras bien le temps de dormir et de te reposer quand tu seras mort». Moi j’appartiens au groupe des jeunes mais mon mari préfère payer un peu plus et faire les vols directs car il a peur que je ne me perde dans les boutiques hors taxe lors des arrêts de 6 heures dans un aéroport de luxe !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou sans luxe d’ailleurs….
Y aquí voy a dirigirme a mi público joven…. A los que no les hacen asco dormir varias horas en los aeropuertos. Si quieres viajar barato, elige un vuelo con una escala de 6 horas en un aeropuerto de transito en lugar de optar por un vuelo directo que te suponga 200€ más… Así mismo elige aterrizar en un aeropuerto lejos de tu hotel… Como lo dice tan bien en su blog el amigo Sánchez “Ya habrá tiempo para dormir y descansar cuando estés muerto”. Pertenezco al grupo de los jóvenes pero mi marido prefiere pagar algo más y hacer vuelos directos por le da miedo que me pierda en las “duty-free shop” durante una parada de 6 horas en un aeropuerto de lujo !!!!!!!!!!!!!!!!! o sin ser de lujo por cierto…

Si vous avez de bons conseils ou des expériences vécus, c'est le moment de les raconter dans les commentaires... A bientôt. Si tienes buenos consejos que dar o vivencias, es el momento de contarlo en los comentarios... Hasta pronto. 

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