Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voulez-vous Blogger avec moi, ce soir?
Archives
17 décembre 2013

USA - Chicago (2)

Bonjour, Buenos días,

000 Chicago Voulez-vous blogger avec moi ce soir


Notre visite de Chicago commence aujourd’hui avec un programme très chargé. Nous avons l’intention de nous inscrire à une visite de Chicago avec des volontaires, de faire un tour en bateau, de manger une succulente pizza de Chicago et de terminer au nord de la ville… C’est samedi et nous savons que le week-end nous devons éviter les centres villes. En effet les villes américaines, comme Chicago, sont faites de telle façon que les downtown, généralement consacrés aux affaires, à la finance et aux bureaux en tous genres, sont des quartiers morts de chez mort le week-end. Tous les bureaux sont "closed" et l'ambiance est plutôt moribonde puisque même la plupart des restos de ces quartiers ferme ! Idem pour le soir, certains quartiers ferment carrément à 18h00 et après 21h00 une ambiance de guerre nucléaire plane dans les rues.
Nuestra visita de Chicago empieza hoy con un programa muy cargado pues queremos inscribirnos a una visita de Chicago hecha por voluntarios, dar una vuelta en barco, comer una suculenta pizza de Chicago y acabar en el norte de la ciudad. Es sábado y sabemos que hay que evitar visitar el centro de la ciudad durante el finde. En efecto las ciudades americanas, como Chicago, están hechas de tal manera que los downtown, generalmente dedicados a los negocios, a las finanzas y las oficinas, están totalmente muertos cuando llega el fin de semana. Todas las oficinas están "closed" y el ambiente es más bien de cementerio de primera puesto que cierran también los restaurantes de estos barrios. Lo mismo pasa por la noche, algunos barrios echan el cierre a las 18h00 y después de las 21h00 lo que te encuentras es un ambiente de guerra nuclear por las calles...

001 Chicago Cultural Center Voulez-vous blogger avec moi ce soir (1)

J’ai travaillé très dur sur mon guide sur Chicago et j’ai mis plusieurs semaines à le pondre. Je suis heureuse de voir que j’avais raison car dès que nous nous pointons dans le quartier du Chicago Cultural Center (au beau milieu du Loop, le centre-centre de Chicago… j’y reviendrai) nous sentons tout de suite que nous avons atterri dans un quartier tranquille. Pas de voitures, pas d’embouteillages, pas de gens sur les trottoirs… Nous arrivons au Chicago Cultural Center pour notre première visite et les volontaires sont … des volontaires : pleins de manies et de mois sur leurs épaules et devant les nœuds qu’ils se font pour organiser une malheureuse visite à pied de la ville, nous décidons de les laisser tranquilles et de partir en suivant les instructions de mon cher guide...  He trabajado muy duro con mi guía de Chicago y he estado varias semanas escribiéndola. Estoy feliz de ver que tenía razón porque en cuanto ponemos el pie en el barrio del Chicago Cultural Center (en mitad del Loop, el centro-centro de Chicago, pero ya volveré sobre este tema…) sentimos enseguida que hemos aterrizado en un barrio tranquilo. No hay coches, no hay embotellamientos, no hay gente en las aceras… Llegamos al Chicago Cultural Center y los voluntarios son… voluntarios: llenos de manías y de meses encima de sus hombros y ante el lío que se arman ellos solitos para organizar una pequeña visita de la ciudad, decidimos dejarles tranquilos y seguir lo que dicta mi querida guía de Chicago…

001 Chicago Cultural Center Voulez-vous blogger avec moi ce soir

Le Chicago Cultural Center est un palais néoclassique, construit en 1893 qui fut en plus la première bibliothèque de la ville en 1897. Depuis sa rénovation il est devenu un centre d'art et de culture, un office de tourisme et même un lieu de réceptions officielles ou pas puisque beaucoup de mariés choisissent certaines salles pour y célébrer leur mariage en famille. L’immeuble a deux entrées, une un peu plus noble sur East Randolph Street (nº77) au nord et l’autre un peu plus simple à East Washington (nº78). C’est par la grande porte que nous arrivons après avoir croisé sur le trottoir une grande sculpture dont je n’ai pas su de qui c’était et ce que cela représentait… Je vous passe le chapitre sur les colonnes doriques, portes en acajou, hall avec plafond à caissons et murs de marbre veiné vert provenant du Vermont car tout ce qui est intéressant se trouve en haut et en hauteur. Nous avons de la chance et n’attrapons pas de torticolis à force de faire basculer la tête vers l’arrière pour pouvoir admirer… quoi ? Vite passe au suivant paragraphe… El Chicago Cultural Center es un palacio neo clásico, construido en 1893 y que además fue la primera biblioteca de la ciudad en 1897. Desde su renovación es un centro de arte y de cultura, una oficina de turismo e incluso un lugar de recepciones oficiales o no porque muchas parejas elijen casarse en una de las salas y celebrar su boda en familia. El edificio tiene dos entradas, una más noble en East Randolph Street (nº77) al norte y la otra un poco más simple en East Washington (nº 78). Entramos por la puerta grande después de habernos cruzado en la acera con una gran escultura de la que no sabemos nada: ni quien la hizo, ni lo que representa… Os salto el capítulo de las columnas dóricas, puertas de caoba, hall con techo artesonado y paredes de mármol verde del Condado de Vermont porque todo lo que es interesante se encuentra más arriba y arriba. Tenemos mucha suerte de no haber pillado torticolis con tanta cabeza para atrás para admirar… ¿Qué? Rápido pasa al siguiente párrafo… 

002 Chicago Cultural Center Grand Army Republic Voulez-vous blogger avec moi ce soir

Le dôme du deuxième étage tout d’abord. Composé par des vitraux dans le modèle Renaissance et réalisé par Healy et Millet, le dôme repose sur de grands murs de marbre rose de Knoxville et nous ne cessons de le mitrailler -photographiquement parlant- sous toutes les coutures. Quelqu’un me gêne dans ma perspective: je me rends compte que nos volontaires de tout à l’heure sont là eux aussi… Mon guide est excellent !!! Je gonfle d’orgueil et j’ai du mal ensuite à passer par les portes grandes ouvertes qui mènent au «Grand Army of the Republic Memorial» qui est comme tout en Amérique une énorme salle d’apparat avec de hauts plafonds à caissons et des immenses fenêtres. El domo del segundo piso para empezar. Compuesto por vidrieras según los modelos del Renacimiento y realizado por Healy y Millet, el domo reposa sobre unas grandes paredes forradas de mármol rosa de Knoxville y no paramos de hacerle miles de fotos. Alguien de pronto me molesta en mi ángulo de toma: me doy cuenta que los voluntarios de antes están aquí también… Mi guía es excelente !!! Me llena de orgullo y satisfacción tanto, tanto, que me cuesta luego pasar por las enormes puertas que llevan al «Grand Army of the Republic Memorial» que es, como todo lo que hay en América, una enorme sala de ceremonias con techos altísimos e inmensos ventanales. 

 Dôme Healy & Millet

003 Chicago Cultural Center Healy & Millet Hall Voulez-vous blogger avec moi ce soir
Dôme Healy & Millet Hall

Nous grimpons un étage de plus pour visiter le Preston Bradley Hall et son dôme en verre Tiffany… Ce magnifique hall couronné par le gigantesque dôme vaudrait actuellement plus de 35 millions de dollars. On raconte que c’est le plus grand dôme Tiffany au monde et qu’il contient environ 30.000 morceaux de verre (pour les curieux de mon blog : non, je ne les ai pas compté !!!!). Malheureusement pour nous un mariage se prépare et nous ne pouvons que photographier le dôme. Pour vous montrer la beauté de la salle, je suis partie à la pêche aux photos sur internet… Subimos un piso más para visitar el Preston Bradley Hall y su domo de vidrieras Tiffany… Este magnífico hall coronado por este gigantesco domo valdría hoy en día más de 35 millones de dólares. Cuentan que es el más grande domo Tiffany del mundo y que contiene unos 30.000 pedacitos de vidrio (para las curiosas: no, no los he contado !!!). La pena es que ese día y en ese momento exacto se estaba preparando al sala para una boda y sólo pudimos fotografiar el domo. Para mostraros la belleza del salón, me he ido a la pesca de fotos en Internet…

Dôme Tiffany: Photo prise par Marie-Hélène

Chicago Dôme Tiffany Cultural Center 1

Photo "volée" sur Internet

002 Dôme Tiffany (8)

 

Il n’y a pas que les chinois qui savent faire de belles copies. Nous nous retrouvons, en remontant les escaliers dans une ambiance vénitienne avec une réplique d'un hall du Palais des Doges avec des pilastres fortement ornés et l'escalier qui mène au 5ème étage est une petite copie du Pont des Soupirs. No solo los chinos saben hacer bonitas copias. Nos encontramos, al subir las escaleras, con un ambiente muy veneciano con la réplica de un salón del Palacio de los Dogos (pilastras muy ornamentadas) y la escalera que lleva a la quinta planta es una copia del Puente de los Suspiros.

 

Chicago Pont des soupirs (2)

Chicago Face au Pont des soupirs (3)

 

Sans le vouloir nous avons perdu une grosse poignée de minutes dans cette visite et, vu l’heure, nous décidons qu’il faut absolument passer à autre chose: La visite de Chicago by the fleuve par exemple. Nous sortons du Chicago Cultural Center par la porte sud et là un taureau (ou une vache ??) nous attend… Ce n’est pas celui de Wall Street à New-York mais il est drôle aussi. Je sais que lorsque je le reverrai en mai 2014, je dois lui prendre les yeux en photographie macro car il parait qu’il a un dessin dans l’iris… Sin quererlo hemos perdido un buen puñado de minutos en esta visita y, visto el reloj, decidimos que ya es hora de cambiar de tema: La visita de Chicago by the río por ejemplo. Salimos del Chicago Cultural Center por la puerta sur y ahí nos espera un toro (o ¿una vaca?)… No es el de Wall Street de Nueva York pero es gracioso también. Sé perfectamente que lo volveré a fotografiar cuando vuelva en mayo del 2014 y deberé entonces aproximarme a sus ojos para ver un dibujo en su iris…

 

Chicago Cultural Center Torito salida

 

Nous prenons donc la Michigan Avenue et la remontons vers le nord pour arriver à l’embarcadère. « Vite » n’existe pas dans notre vocabulaire puisque nous profitons de plusieurs facteurs pour flâner: Une température de rêve (doit faire 0º car nous n’avons ni chaud, ni froid !!!) ; pas de maris avec nous donc nous visitons aussi certaines boutiques... et troisièmement un beau soleil qui nous permet de photographier des bâtiments qui ressortent superbement bien avec ce ciel si bleu. Finalement les horaires proposés pour faire la visite de Chicago sur le fleuve ne nous conviennent pas et comme c’est l’heure de notre rendez-vous avec Rafa nous partons à la recherche du restaurant, par ailleurs très réputé à Chicago pour sa pizza spéciale : Giordano’s qu’il faut prononcer en accentuant le « a » sinon personne ne nous comprend et nous tournons en rond dans le quartier. La pizza traditionnelle est une quiche lorraine (pour que vous me compreniez) avec de la tomate et des tonnes d’ingrédients. La « small » est assez grande pour trois personnes. Elle est excellente. Par contre la réputation du restaurant est un peu surfaite et les filles de la réception, pardonnez-moi l’expression que je vais employer, cela pête une chouille !!!!! Elles sont assez inefficaces et j’ai du mal à retenir ma sœur qui a envie de leur organiser leur désorganisation…
Cogemos la Avenida Michigan y subimos hacia el norte para llegar al embarcadero. “Rápido” no existe en nuestro vocabulario y aprovechamos varios factores para pasear: Una temperatura de ensueño (debe de hacer 0º ya que no hace ni frío, ni calor), no tenemos a los maridos con nosotras por lo que visitamos algunas tiendas también y un sol radiante lo cual nos permite fotografiar edificios que sobresalen maravillosamente bien con ese cielo azul intenso. Finalmente los horarios propuestos para la visita en crucero no nos convencen y como es la hora de nuestra cita con Rafa partimos a la búsqueda y captura del restaurante, famoso por otra parte por su pizza especial: Giordano’s que hay que pronunciar acentuando la “a” porque si no nadie te entiende y te pasas minutos dando vuelta a la misma manzana. La pizza tradicional es una quiche Lorraine (para que me entendáis) con tomate y una tonelada de ingredientes. La “small” es lo bastante grande para tres personas. Es excelente. Sin embargo la reputación del restaurante está algo sobrevalorada y las chicas de la recepción son “repelentes niñas Vicente”. Son ineficaces y me costó agarrar a mi hermana que tenía ganas de organizar su desorganización.

 

Chicago Carbide Carbon Building

Chicago Jeweller's building

Michigan Avenue 1

Michigan Avenue 2

 

En compagnie de fiston, nous partons visiter le nord du centre de Chicago: Magnificent Miles qui se trouve après le fleuve. Nous reprenons l’avenue Michigan et traversons un pont mythique pour les fans de la série « Urgences » : la série n’a pas été tourné à Chicago, le County General n’existe que dans les studios de Los Angeles et le cerveau des scénaristes !!!! Par contre beaucoup de petites scènes ont été tournés dans certain quartier de Chicago et le Pont de l’Avenue Michigan appelé aussi « DuSable Bridge » sort dans de nombreuses épisodes… Ici je vous montre une statue que j'ai photographiée près du fleuve et qui était dans le temps (lors du tournage de la série) installé après le Pont... En compañía de mi hijo, visitamos el norte del centro de Chicago: Magnificent Miles que se encuentra después del río. Recuperamos la Avenida Michigan y cruzamos un puente mítico para los fans de "Urgencias": la serie nunca fue rodada en Chicago, el County General solo existió en la mente de los guionistas y la serie se rodó en Los Angeles aunque algunas escenas fueron localizadas en algunos barrios de Chicago y el Punte de la Avenida Michigan, llamado también "DuSable" sale en muchos episodios... Aqui os muestro una estatuta que fotografié en el paseo del río y que en tiempos de la serie estaba instalada después del famoso puente.

Chicago Promenade fleuve

Michigan Avenue 3

L'attirail de la parfaite voyageuse: The guide dans la main et dans l’autre la caméra, the sac, the sac de la caméra, le pull car il fait bon mais dès que l’on entre dans les immeubles, le métro ou les bus il fait si froid qu’on se congèle instantanément… Le sac à dos pour ranger l’attirail… et la pose…. La pose est importante pour faire de bonnes photos. Sans pose, rien à faire !!!!!!!!! Je rigole mais avec ma mini caméra ou je fais la pose ou je ne prends qu’un tiers de ce que je vois. El material de la perfecta viajera: La guía en la mano y en la otra la cámara, el bolso, el bolsito de la cámara, la lanita porque en cuanto se entre en los edificios, autobuses o metro la congelación está asegurada… La mochila para guardar todo esto,,, y la pose… La pose es importante para tomar buenas fotos. Sin pose no hay nada que hacer ¡!!!! Me río pero con mi mini cámara o hago la pose o solo cojo un tercio de lo que veo.

Chicago Photo carbide

 

Je vais couper ici le chapitre car je sens que sinon ça va être aussi long qu’une journée de régime. J’espère vous retrouver bientôt par ici lorsque je continuerai la visite. Corto y cambio porque siento que esto es tan largo como un día sin pan. Espero encontraros pronto por aqui cuando siga con la visita.

 

Firma blog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore de la grande littérature digne de Marie-Hélène avec de ces expressions !!! j'adore celle là : "aussi longue qu'une journée de régime" ! je la retiens celle là :D<br /> <br /> Avec des journées comme-ça , tu dois être très fatiguée le soir !<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> ps : vivement la suite
B
Super M.H. !!!!! Rien de mieux que de te lire le matin en prenant son petit-déj !!!! J'ai le sourire pour la journée. (Enfin, le reste de la journée ne dépend plus de toi mais le départ est bien !) <br /> <br /> Si un jour tu es seule pour faire un voyage.... Pense à moi!!!!!
M
Plutôt imposants ces dômes et ces grandes salles.<br /> <br /> Sur la photo avec une plante rouge en premier plan, on voit un immeuble blanc, et je trouve qu'il y a un immeuble de Madrid qui lui ressemble fort.<br /> <br /> Reste qu'il nous manque une photo du plus grand monument de Chicago : celle du Rafakilebo (je ne sais plus l'orthographe).<br /> <br /> Bisous
B
Comme d'hab..... On se régale de te lire!!!<br /> <br /> Bises
Voulez-vous Blogger avec moi, ce soir?
Publicité
Newsletter
Publicité